Show

Les réglages

Les réglages

FondamentalLa Macro

Le mode "Macro" va agir sur la distance minimale de mise au point pour vous permettre de vous rapprocher d'un petit objet et de le photographier. En général, il est préférable de se positionner en Grand Angle pour se rapprocher efficacement. La zone de netteté (profondeur de champ) est très limitée et il vous sera difficile d'avoir tout le sujet net si vous ne fermez pas entièrement votre diaphragme. Le rendu photo donne un effet assez étonnant et beaucoup de passionnés se sont engouffrés dans cette discipline tant les résultats sont rapidement plaisants visuellement. Attention tout de même de ne pas oublier de le désactiver lorsque vous souhaitez prendre une photo "normale" car vous risquez un flou de mise au point.

Le mode macro

Exemple

Une photo avec le mode macro

Photographie prise avec le mode Macro d'un Photophone.

FondamentalPaysage

Le mode "Paysage" est un mode très utile. Il permet de bloquer la mise au point de votre appareil sur l'infini. Avec la zone de netteté minimale vous pouvez espérer une zone de netteté assurée d' environ 2 mètres devant vous jusqu'à l'infini (cette technique professionnelle se nomme l'Hyperfocale). L' énorme avantage de cette option est que vous désactivez l'autofocus. Le temps que l'appareil met à faire la netteté est supprimé, vous gagnez donc en rapidité de déclenchement. Par exemple, vous voulez photographier un groupe d'enfants qui court devant vous à une distance de plus de 2 mètres, ce système couplé au mode "Rafale" fera des merveilles. Pendant que votre appareil se déclenchera en série, vous suiverez le déplacement des enfants sans que l'appareil ait à faire sa mise au point. Le résultat de vos photos sera net si vous avez suivi la course des enfants sans à-coups. Lors de vos voyages, n'hesitez pas à utiliser cette fonction qui vous permettra de photographier une ville sans que l'autofocus ne soit gêné par des éléments passant devant vous. Une autre utilisation efficace du mode "paysage" est la photo de sport. Remplacez les enfants de l'exemple précédent par des sports mécaniques ou des sportifs et vous serez ravi !

Complément

Mise au point à l'infini

Le mode paysage programme l'appareil de sorte que la profondeur de champ soit la plus nette possible en calant la mise au point à l'infini. Couplée à une valeur de diaphragme réduite, la zone de netteté s'étendra de deux mètres environ jusqu'à l'infini, c'est ce qu'on appelle l'"Hyperfocale". L'appareil fera l'économie de la mise au point et ne perdra pas de temps lors du déclenchement.

Mode rafale

Le mode rafale permet de réaliser une série de photos en continu. Pendant les déclenchements il est conseillé de suivre le sujet photographié dans un mouvement fluide sans à coup. L'appareil demandera par la suite un certain temps pour finaliser l'enregistrement de toutes les photos sur la carte.

Combinaison du mode rafale et paysage

La photo ci-dessus a été prise avec un téléphone portable. En couplant ces deux modes, paysage et rafale, vous pourrez déclencher en série vos photos pendant que vous suiverez le déplacement d'un sujet en mouvement. Il ne vous suffira plus qu'à sélectionner la meilleure parmi la série en question.

Exemple

L'exemple ci-dessous montre une vague en mouvement qui pourrait gêner l'autofocus au moment du déclenchement. En effet, celui-ci a besoin de se "fixer" sur un plan stable et contrasté pour effectuer le réglage de la mise au point. Si le sujet est en mouvement, l'appareil aura du mal à faire la netteté. Le Mode Paysage est alors la meilleure solution pour éviter ce problème.

mode paysage pour éviter les problèmes de mise au point de l'autofocus

FondamentalCorrecteur d'exposition

Cette option n'est accessible qu'en mode "M". Elle permet d'éclaircir (sur-exposer) ou de foncer (sous-exposer) volontairement vos photos. Le correcteur d'exposition est très utile pour les photographes avertis car il permet de corriger les automatismes d'un appareil Photo "Compact" afin d' afiner la luminosité de leurs images. Les valeurs sont généralement représentées sur une échelle graduée qui va de -2 à +2. La valeur "+1" correspond à éclaircir deux fois plus votre photo, tandis que "+2" l'éclaircira quatre fois plus ! Le point "0" correspond à une photo "normale". Entre ces valeurs pleines, vous avez la possibilité d'affiner vos corrections par demi ou tiers de valeurs. L'exercice est le même dans l'autre sens, sauf que vous foncez deux fois plus vos photos avec le "-1" et quatre fois plus avec le "-2".

Vous pourrez notamment utiliser cette fonction (à +1) pour des portraits afin de rendre le visage plus lumineux ce qui aura pour effet de "gommer" les imperfections de la peau. Les photos de nuit sont plus belles lorsque les "noirs" de l'image sont profonds (essayez -1 ou -2).

Exemple

Correcteur d'exposition à +1
Correction d'exposition à -1

Photo prise de nuit sur pied avec un temps de pose de quelques secondes.

Correcteur d'exposition avec une valeur a - 1 diaphragme de sous-exposition.

résultat corrigé. Les noirs sont plus profonds et le rendu nocturne est plus naturel.

FondamentalOptions Flash

  • En mode "Automatique" le flash se déclenchera lorsque l'appareil détectera un manque trop important de lumière. Pour accéder à ces options il vous faudra permuter en mode "M".

  • L'option "Flash coupé" permet comme son nom l'indique de désactiver le flash lorsque vous voudrez conserver la magie de la lumière ambiante. Pour les photos de nuit par exemple ou l'obligation ne pas utiliser le flah dans les musées. En "Macro" par exemple si votre appareil ne désactive pas automatiquement le flash votre sujet sera "brûlé" par l'éclair du flash. Pensez à vous munir d'un petit pied pour Compact car la moindre vibration lors d'un temps de pose qui aurait nécessité l'utilisation du flash engendrera un flou de bougé.

  • L'option "Fill-In". Cette fonction est couramment utilisée par les professionnels (Open Flash). Il s'agit de mixer l'éclair du flash avec la lumière ambiante pour réduire l'effet "visage blanc" et conserver des détails dans l'arrière plan. Attention tout de même car la vitesse d'obturation de votre appareil sera plus lente et l'éclair du flash, plus faible donc vous risquez d'avoir un fond d'image un peu flou mais qui peut donner un rendu esthétique.

  • L'option "Synchro Lente". Même chose que le "Fill-In" mais cette fois-ci le temps d'enregistrement de votre photo sera beaucoup plus longue aprés le déclenchement du flash et nécessitera l'utilisation d'un pied photo. Le cas typique est la photo d'un personnage de nuit devant un monument. Si vous n'avez pas de pied, optez pour le Fill-In sans bouger.

  • L'option "Flash forcé". Il existe des cas en plein jour où le flash ne se déclenchera pas automatiquement car il sera piégé par la forte luminosité de la scène. L'exemple le plus célèbre est le "Contre-Jour". Votre cerveau ne le verra pas car vos yeux vont systématiquement s'adapter au sujet qu'ils regardent. Malheureusement votre appareil fera une moyenne de la lumière et le sujet sera sombre tandis que l'arrière plan sera bien visible. Un conseil, utilisez toujours le "Flash Forcé" lorsque le soleil est au Zénith. L'exemple le plus fréquent est la photo de mariage en plein soleil avec la présence de chapeaux qui plongent le visage dans l'ombre. Le flash ne partira pas automatiquement, donc pensez à utiliser ce mode. Si vous avez déjà assisté à une prise de vue professionnelle ou un tournage de film en plein jour vous avez dû remarquer la présence de flash ou de projecteur. Les deux cas couramment rencontrés sont les photos de plage et de ski car l'arrière-plan, sable et neige, réverbère fortement la lumière et met le sujet principal en contre-jour.

  • L'option "Anti Yeux rouges". Cette fonction est la moins efficace et pourtant elle serait trèstrés utile ! Pour combattre les "Yeux rouges" il faut d'abord comprendre le problème. Nos pupilles se dilatent dans un environnement sombre. La vitesse de l' éclair d'un flash est d' environ 1/1000 seconde. Nos pupilles n'ont donc pas le temps de se fermer lorsque l'éclair se déclenche et éclaire en même temps notre "fond de l’œil" fortement irrigué en sang. La solution est donc d'envoyer des pré-flash ou un éclairage assez puissant pour forcer les pupilles du sujet photographié à se rétracter avant l'enregistrement de la photo. Jusque là tout va bien, sauf que dans la réalité, les personnes que vous photographiez détournent le regard pour ne pas être aveuglées par le bombardement des éclairs et échappent au système. L'idéal est donc de prévenir les personnes de bien regarder les éclairs jusqu'au flash final mais vous retire toute la spontanéité de l'instant. Demandez ça à votre chien et vous verrez sa réaction. Heureusement certains appareils ont une reconnaissance des yeux rouges et les atténue avant de les enregistrer sur la carte mémoire.

Exemple

pas de flash en intérieur

Une photo classique prise sans flash en intérieur.

Flash anti-yeux-rouges

L'option Flash anti-yeux-rouges n'est efficace que si le sujet photographié fixe le système de pré-flash afin de fermer les pupilles des yeux avant le déclenchement de la photo.

résultat avec l'option activée

Malgré l'option anti-yeux-rouges il arrive que les personnes photographiées échappent au système en fonction de l'angle du flash ou des caractéristiques de leurs pupilles. Sur certains appareils il existe une reconnaissance des pixels rouges qui sont automatiquement corrigés.

FondamentalRetardateur

FondamentalPlanche Contact

FondamentalMode rafale

FondamentalTéléobjectif

FondamentalGrand Angle

FondamentalPictBridge / DPOF

FondamentalMode Manuel

FondamentalMode Scènes

FondamentalMode Vidéo